Les travaux
et la rénovation
en immobilier

Temps de lecture : 50 minutes

Bienvenue dans cette partie dédiée cette fois aux travaux et à la rénovation de vos biens immobiliers. Cette fois-ci, c’est fait et officiel. Vous avez mis du temps à trouver votre bien immobilier rentable mais vous l’avez finalement trouvé. Vous avez enfin trouvé un bien immobilier pour votre projet d’investissement locatif qui génère du Cashflow tout en étant en sécurité. Cependant, il va vous falloir penser potentiellement aux travaux de rénovation. Cette page fait donc un point sur la rénovation de projets immobiliers locatifs et vous aide à y voir un peu plus clair. 

Si vous n’êtes pas abonné en tant que membre « EXPERT » de notre site « conseils-immo-rentable.fr », nous mettons à disposition un calculateur de montant de travaux pour les investisseurs. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien ci-dessous.

Page de garde du calculateur travaux sur PC

Les travaux font souvent peur aux investisseurs

Nous sommes souvent attirés lors de notre recherche immobilière vers les biens immobiliers fraichement rénovés. Or, nous avons vu que ce n’était pas la meilleure option pour trouver des biens rentables pour un projet d’investissement immobilier. Le problème aujourd’hui, c’est que les biens avec les travaux font généralement peur aux investisseurs débutants car ils sont sources d’une trop forte probabilité d’avoir des problèmes à gérer et de risque. Cependant, ce sont vers ces biens là qu’il faut se focaliser car ce sont les biens les plus négociables. Souvent, les investisseurs peu expérimentés ne veulent pas se diriger vers les biens à travaux car :

Une source de stress potentielle

Cependant, les travaux sont une formidable opportunité pour transformer l’essai de votre achat immobilier et faire de très bonnes affaires. Mais, dans l’immobilier, pour faire de bonnes affaires, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis et quelquefois acheter des biens à rénover. Vous allez devoir automatiquement en passer par là un jour ou l’autre dans votre parcours d’investisseur tout au long de votre vie (même pour votre résidence principale). Souvent, une méconnaissance du thème des travaux et de la rénovation peut amener les problèmes et risques suivants :

Certes, nous listons un peu les « mauvais » côtés et les difficultés associées rencontrées par les investisseurs. Mais sur cette page, nous dispensons nos conseils pour vous aider à faire face à tous ces challenges. Gérer et déléguer des travaux est largement à portée de tout investisseur, contrairement aux idées reçues. Il vous faudra néanmoins être rigoureux et savoir anticiper.

Les travaux : une formidable solution pour embellir un bien immobilier

Nous l’avons vu dans les premières pages de notre site « conseils-immo-rentable.fr » (voir « Les bases de l’investissement immobilier« ). Faire des travaux et rénover un bien immobilier permet d’augmenter drastiquement sa valeur, de vous mettre en sécurité car votre bien se vendra plus cher. Un bien rénové peut aussi attirer des acheteurs de résidence principale également, et dans ces cas là, le coup de cœur parle et votre bien se vendra aussi plus cher. Les biens non rénovés attirent plus souvent les investisseurs et se font plus largement négociés. 

En plus de cela, avoir un logement de qualité vous permettra :

Bien que les travaux puissent faire peur aux investisseurs, vous devrez en passer par là tôt ou tard, comme énoncé plus haut. Ci-dessous, nous vous dispensons les différents sujets liés aux travaux. 

Travaux et rénovation pour un investissement immobilier locatif

Contenu de la page
"Les travaux et la rénovation en immobilier"

L’objectif de cette page est donc de vous conseiller sur la gestion des travaux et la rénovation de votre bien immobilier. Cela va passer par « comment gérer son futur chantier », « comment budgétiser ses travaux », « les différents postes de travaux », ou encore « comment choisir son artisan ». Deux chapitres de conseils sont dispensés plus bas : 

  • Chapitre I : Gérer une rénovation
  • Chapitre II : Chiffrer ses travaux

Chapitre I : Gérer une rénovation

L’objectif de ce chapitre I est de fournir les principes clés à connaître pour votre futur chantier de rénovation. Cela permettra par la suite de bien gérer un chantier et de savoir où vous mettez les pieds. 

La question que tout investisseur se pose avant de commencer ses travaux est de savoir si il faut déléguer le chantier à une entreprise. Ce point crucial peut conditionner la rentabilité de votre bien et la vacance locative en début de projet. Il vous faudra donc peser le pour et le contre.

Il est souvent long de chiffrer ses travaux. Et le temps de demander un devis à un artisan pour y voir un premier budget, le bien immobilier vous est passé sous le nez car un autre investisseur a été plus rapide que vous. Vous devrez obligatoirement connaître et savoir chiffrer un chantier au premier coup d’œil. Ensuite, grâce à notre chapitre II, vous aurez l’occasion d’affiner plus précisément le budget rénovation.

Chapitre II : Le chiffrage des travaux

Désormais, ce chapitre II se focalise plus la manière de rénover son bien immobilier, le type de prestation que vous devez penser à faire au moment de la rénovation. Egalement l’outil Calculateur TRAVAUX est indispensable si vous souhaitez budgétiser vos travaux précisémment.

Pour commencer ce chapitre, cette longue partie mentionne les différents tarifs et fourchettes de prix rencontrés sur les différents postes de travaux. Ainsi, grâce à cela, vous avez une vision plus précise de ce qui vous attend. Les points d’attention sont aussi abordés dans cette section importante.

Un ficher Excel automatisé est à votre disposition pour budgétiser précisément les travaux et votre chantier. Il ne remplace pas le devis des artisans mais permet d’affiner votre projection de rentabilité. Cela vous aide également à vous constituer votre marge de sécurité, voire à rogner sur certains postes pour votre futur chantier si votre budget est serré.

Chapitre I : Gérer une rénovation

Pour commencer cette partie travaux, nous allons en premier lieu vous introduire les avantages et inconvénients de déléguer ou non la partie travaux à une entreprise, ou à faire vous-même les travaux.

Ensuite, nous vous conseillerons sur les différentes astuces pour déterminer votre budget travaux, mais aussi choisir le bon artisan et comment gérer les travaux avec l’entreprise que vous aurez choisie. La partie travaux peut vite devenir une source de problèmes et de dangers pour votre investissement. Vous devez donc savoir correctement parler aux artisans, déterminer votre budget, et gérer la partie travaux, pour limiter le risque dans cette phase-là de votre investissement.

La suite est réservée aux Membres EXPERT

Accédez à 100% du contenu
Conseils-immo-rentable.fr

Consulter les autres sujets

error: Content is protected