Les outils de l'investisseur immobilier

Bienvenue sur notre page dédiée aux outils de l’investisseur immobilier. L’investissement immobilier est un formidable vecteur d’enrichissement très apprécié par les français. Cependant, investir dans l’immobilier est une chose et il convient d’avoir un minimum de connaissances pour pouvoir se lancer. En effet, investir en immobilier sans connaissance peut être très préjudiciable. Pour qu’un investissement immobilier soit efficace et rentable, il convient d’appliquer les bonnes méthodes et les bonnes stratégies. Il est impossible de développer son patrimoine immobilier rapidement sans l’utilisation d’outils et de partenaires. 

Mais cependant, votre souhait d’investir a potentiellement pour objectif de :

Si vous cherchez à investir dans l’immobilier, nous recommandons très fortement d’accéder aux contenus de notre site-immo-rentable.fr, et de vous former avant d’investir. Nous tentons d’apporter les meilleurs conseils dans chaque phase de l’investissement immobilier. Sinon, vous pouvez commencer par consulter une liste non exhaustive d’outils utiles pour un investissement en consultant notre page ci-dessous. Mais cela ne se substituera pas à une connaissance sur l’investissement immobilier.

Les bases de l'immobilier

Accéder au chapitre I : bases de l'investissement immobilier

Bouton pour Les bases de l'investissement immobilier

Les livres à connaître

Robert Kiyosaki est très connu dans le monde de l’éducation financière pour son best-seller « Père riche père pauvre ». Cet auteur offre une autre vision et casse les idées reçues à propos de l’argent. Robert Kiyosaki a des opinions qui viennent souvent contredire la sagesse populaire mais il a acquis une réputation internationale pour ses ouvrages sur l’éducation financière. 

Le livre « Père riche Père pauvre » et « Le quadrant du cashflow » devraient être dans votre bibliothèque si vous souhaitez avoir une autre vision de la finance et du développement de son patrimoine. 

Les simulateurs

Le simulateur de crédit immobilier

Tout achat immobilier ou projet immobilier vous fera passer par une connaissance de vos mensualités bancaires. Le simulateur « Meilleur taux » peut vous aider en ce sens à connaître les mensualités d’un projet immobilier en fonction de la durée. Cela vous aide également à connaître les taux en vigueur à un instant t. 

Le simulateur PROJECT-IMMO

Ce simulateur d’investissement immobilier est plus poussé que l’outil de simulation de mensualité ci-dessus. Il devient indispensable pour mesure la rentabilité de votre projet d’investissement immobilier locatif. Grâce à PROJECT-IMMO, cet outil Excel constitue un outil d’aide à la décision indispensable et vous permet d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités essentielles :

Simulateur de projet d'investissement locatif immobilier

La fiscalité en immobilier locatif

Accéder au chapitre IV : La fiscalité immobilière

Déclarer son activité de locations meublées (LMNP / LMP)

La fiscalité est un passage obligé pour votre investissement immobilier et souvent compliqué à comprendre et à gérer. Pourtant, dans le cas d’une exploitation en régime LMNP / LMP (Loueur en meublé), vous pouvez avoir accès à des logiciels de comptabilité en ligne très ergonomiques et faciles à prendre en main. Le site de comptabilité Jedeclaremonmeublé.com vous aide à déclarer facilement vos revenus de location meublée.

Jedeclaremonmeuble.com est donc un site internet de comptabilité vous demandant de remplir les diverses informations relatives à votre investissement immobilier ainsi que vous revenus. Ensuite, le logiciel peut vous éditer votre liasse fiscale et calculer le montant de votre futur impôt sur vos revenus de locations meublées.

Trouver un expert-comptable

Trouver un expert-comptable pour gérer ses activités d’investissement locatif n’est pas souvent un réflexe adopté par les investisseurs. En effet, la plupart des débutants investisseurs pensent pouvoir faire eux-mêmes leurs déclarations fiscales mais mettent à risque leur activité par manque de connaissance. En plus de cela, chaque année à la même période, cela peut être source de stress pour bon nombre d’entrepreneurs. Dans l’investissement locatif, il convient de faire appel à un expert comptable spécialisé dans l’immobilier pour optimiser la gestion de votre activité. 

Le site internet https://www.cacomptepourmoi.fr/ peut vous aider en ce sens à trouver un expert-comptable pour gérer vos activités immobilières. Cacomptepourmoi vous propose un accompagnement personnalisé en fonction de vos critères, mais aussi peut vous conseiller sur les meilleurs montages pour vos investissements. 

Les visites de biens immobiliers

Accéder au chapitre : Les visites de biens immobiliers

Visiter un bien immobilier en vue d’un achat n’est pas forcément facile pour les investisseurs débutants. Souvent, ces investisseurs ne voient pas les vices pourtant facilement identifiables, et se retrouvent avec une mauvaise affaire sur les bras pour plusieurs années. Autre point négatif, ils doivent planifier une contre-visite, mais le bien peut leur passer sous le nez car un visiteur concurrent aura été plus rapide. 

Ainsi, savoir quoi regarder en visite, vous aidera sur ces critères. Mais aussi, cela vous aidera indirectement à améliorer votre comportement en visite vis à vis de votre interlocuteur, vendeur ou agent immobilier. 

Des fiches de visites

Des fiches de visites sont à disposition sur notre boutique afin de vous permettre d’optimiser votre rendez vous. Ces fiches de visites répertorient ce que vous devez vérifier auprès de votre interlocuteur de l’appel téléphonique pour prendre rendez vous, jusqu’à a visite en elle-même. Ainsi, vous aurez une vision complète, non seulement de l’intérieur et de l’extérieur du bien, mais aussi des différentes caractéristiques de celui-ci.

Trouver un prêt immobilier

Accéder au chapitre : Trouver un prêt immobilier

Etape critique de votre investissement immobilier, trouver un prêt immobilier peut s’avérer dans certains cas être le parcours du combattant. Il convient donc d’être très rigoureux dans son approche avec la banque et bien penser aux moindres détails, mais aussi paraître le plus professionnel possible. Nous détaillons les différents points à considérer pour optimiser votre recherche de prêt immobilier sur notre site conseils-immo-rentable.fr. 

Le modèle CONVAINCRE LA BANQUE

Etre rigoureux avec la banque ne suffit pas. Il vous faudra bien vous préparer, mais aussi, et logiquement, avoir une bonne situation pour pouvoir emprunter. Cependant, un banquier peut faire certaines concessions si il a une bonne impression de vous. Les banques sont souvent surchargées de demandes de prêt et l’objectif de notre outil est de lui faire gagner un temps précieux. Notre modèle « CONVAINCRE LA BANQUE » fera gagner à votre banquier un temps précieux, qui vous accordera aussi des points pour votre demande de prêt. 

Les travaux et la rénovation

Les travaux et la rénovation sont une formidable opportunité pour transformer un bien peu attirant en une très bonne affaire. Cependant, les travaux font généralement peur aux investisseurs débutants, mais peut aussi faire questionner des investisseurs expérimentés. Ces freins sont souvent la difficulté à calculer un budget travaux, le manque de réseaux d’artisans, ou des travaux complexes à mener sur le bien immobilier. Ainsi, nous proposons ci-dessous plusieurs outils ainsi que des ouvrages pour permettant de penser à votre rénovation plus sereinement.

Mesurer le bien immobilier

Utile voire indispensable, le télémètre-laser vous aidera à connaître les surfaces de votre bien immobilier et par conséquent à chiffrer les travaux grâce aux surfaces calculées. Prendre les mesures vous aidera aussi à créer vos plans de rénovation.

Les livres à connaître

Etre un minimum éduqué sur les travaux et la rénovation vous évitera bien des déboires au moment de signer le devis. Nous vous conseillons fortement de consulter des ouvrages de rénovation avant de parler à un artisan ou d’approcher les entreprises du bâtiment. 

Le calculateur BUDGET TRAVAUX

Calculer son budget travaux est souvent source d’incertitude pour la plupart des investisseurs peu expérimentés. C’est pour cela que nous avons mis à disposition le calculateur BUDGET TRAVAUX pour vous permettre de connaître le montant de votre future rénovation. Cet outil est juste un indicateur et un otuil d’aide à la décision pour votre projet. Vous aurez accès à cet outil gratuitement si vous vous inscrivez sur notre site en tant que Membre EXPERT.

Page de garde du calculateur travaux sur PC

Trouver un artisan

Trouver un artisan peut souvent être compliqué. Souvent les bons artisans sont débordés et il vous faudra acquérir du réseau pour former votre « dream-team ». Mais quand on part de zéro, il faut bien commencer quelque part. C’est souvent le cas des investisseurs débutants et/ou les investisseurs qui investissent sur un nouveau secteur géographique.

Les sites de devis en ligne peuvent vous permettre de prendre contact avec des artisans de votre région et peuvent être très utiles pour vous constituer un réseau solide. Voici des exemples de sites de devis en ligne. 

Ou

La mise en location

Les investisseurs appréhendent souvent la mise en location de leur projet immobilier, et plus particulièrement le choix du locataire. Pour optimiser la mise en location de votre projet immobilier, vous allez devoir prendre en compte plusieurs points essentiels afin de couvrir tous les « angles ». Vous pouvez consulter notre page « La mise en location » pour avoir toutes ces informations.

En attendant, voici les différents outils que vous pouvez utiliser pour préparer votre mise en location et la signature du bail de location.

Meubler son logement

La société EasyMobilier va répondre à plusieurs problématiques des investisseurs immobiliers. Premièrement, Easy-mobilier va vous permettre d’inclure votre futur mobilier dans le financement bancaire. Souvent, la banque n’accepte pas de prêter de l’argent pour financier le mobilier dans un prêt immobilier.

La deuxième problématique est souvent le temps perdu par les investisseurs pour meubler leur logement, trouver la décoration dans différents magasins pour qu’elle soit cohérente. Sans compter, le transport de tout le mobilier qui peut être l’équivalent d’un déménagement. Sur Easy-Mobilier, vous avez la possibilité de recevoir tout en une fois, et suivant le thème que vous aurez choisi. Le gain de temps et de réflexion est donc considérable.

Easy Mobilier pour louer votre investissement LMNP en immobilier

Rédiger son bail de location

Rédiger son bail de location est souvent critique car vous devrez éviter tout vice de forme et vous protéger le plus possible en tant que propriétaire. C’est pourquoi plusieurs sites internet proposent des modèles types de baux à préremplir. LegalPlace est l’un deux et constitue une bonne solution à vos besoins. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’outils indispensables à un projet d’investissement immobilier. Certains sont plus indispensables que d’autres. Certains outils vous feront aussi gagner plus ou moins de temps. Le but de notre page était donc de vous fournir des informations sur les principaux outils utilisés par les investisseurs même si ce n’est pas une liste exhaustive. 

Vous trouverez néanmoins une liste bien plus exhaustive en consultant nos pages à débloquer sur notre site. Pour cela, il suffit de vous abonner en tant que Membre EXPERT et vous recevrez un accès à 100% du site en illimité.