Les locaux
professionnels

Temps de lecture : 20 minutes

Bienvenue sur la page dédiée à location de locaux professionnels. C’est aussi une niche possible en investissement locatif et qui permet de vous diversifier patrimonialement. Le but de notre site est de prodiguer les meilleurs conseils dans toutes les phases de l’investissement locatif mais aussi dans de nombreuses types d’exploitation. Et nous abordons donc désormais l’investissement locatif dédié aux locaux commerciaux et professionnels. Cependant, pour investir dans les locaux commerciaux et professionnels, et pour récapituler, vous avez pu voir les points ci-dessous sur nos pages précédentes :

Sur cette première page dédiée aux bases de l’investissement immobilier locatif, nous avez abordé ce sujet en fournissant des conseils sur les critères à considérer pour faire un bon investissement locatif, et rentable tout de suite. Le simulateur PROJECT-IMMO est également accessible dans le dernier chapitre. Cette partie I est aussi une opportunité pour avoir une meilleure éducation financière vis-à-vis de l’immobilier.

La recherche de bien immobilier rentable constitue une des étapes les plus exigeantes afin de trouver un bien rentable. La définition du secteur de recherche, les méthodes efficaces pour trouver un bien immobilier rentable, ainsi que les meilleurs biens adaptés à l’investissement, sont abordés dans cette page spécifique.

Le chapitre consacré aux visites de biens immobiliers est très utile pour optimiser l’analyse d’un bien immobilier en visite et acheter correctement. Avoir une expertise en visite permet d’identifier les potentiels vices que les acheteurs lambda ne contrôlent pas ou peu. Des checklists de visite sont à disposition dans cette partie là.

La fiscalité est un pan entier de l’investissement immobilier. Avec un montage fiscal optimisé, vous optimisez le cashflow de votre projet immobilier. A l’inverse, un projet apparemment rentable sur le papier peut se transformer en mauvaise affaire si vous avez fait les mauvais choix. La fiscalité est donc indispensable à connaître pour optimiser ses investissements.

Au vu des prix affichés en immobilier, on peut dire que la négociation en immobilier est quasiment indispensable. Plusieurs conseils sont aussi prodigués dans ce chapitre.

Les travaux et la rénovation dans l’investissement immobilier seront tôt ou tard une situation que vous rencontrerez. Maîtriser ce sujet est donc indispensable dans l’investissement immobilier, d’autant plus que ce sont les biens à travaux qui permettent de faire des bonnes affaires essentiellement. Aussi, le fichier CALCULATEUR TRAVAUX est accessible pour budgétiser votre future rénovation.

La banque est un partenaire indispensable à considérer dans votre aventure immobilière. Divers points essentiels sont à connaître afin de vous aider à optimiser vos demandes de prêt immobilier.

Louer son logement immobilier est souvent mal effectué de la part des investisseurs. De plus, ne pas maîtriser ce sujet peut vous faire tomber sur un mauvais locataire susceptible de ne pas payer les loyers. les différents conseils dispensés dans ce chapitre aident à optimiser la recherche du locataire idéal.

Pour vous lancer dans l’investissement locatif de locaux commerciaux et professionnels, vous devrez maîtriser les différentes phases d’un investissement immobilier, comme dans le cas d’une location d’habitation. Cependant, quelques exceptions sont à connaître.

Un type d'exploitation moins utilisé

Cependant, la location professionnelle peut être un formidable vecteur d’enrichissement. Beaucoup d’investisseurs ne jurent que par ce type d’exploitation malgré les risques et inconvénients énoncés plus haut. Car, en effet, oui, la location professionnelle a aussi bien d’autres avantages :

Ainsi, si la location professionnelle est bien pensée et bien faite, votre investissement locatif sera rentable et passif. Cependant, vous devrez prendre en compte les divers points d’attention plus bas. En revanche, certains éléments méconnus peuvent rendre votre investissement locatif non rentable juste parce que vous n’aurez pas eu connaissance de tel ou tel élément. Il est donc primordial de les connaître. Et c’est la raison pour laquelle, la location professionnelle doit être vue comme une stratégie de diversification.

Bureaux pour de la location de locaux professionnels pour de l'investissement locatif

Contenu de la page
"Les locaux professionnels et commerciaux"

L’objectif de cette page est donc de vous conseiller sur la location de locaux professionnels afin de trouver un investissement rentable, comme vous le feriez dans de l’investissement immobilier classique d’habitation. Deux chapitres sur la location professionnelle et commerciale sont dispensés plus bas : 

  • Chapitre I : Les caractéristiques de la location de locaux professionnels
  • Chapitre II : Les baux professionnels et les baux commerciaux

Chapitre I : Les caractéristiques de la location professionnelle

L’objectif de cette première partie est de dégrossir un peu le trait sur la location professionnelle en abordant les différents avantages et inconvénients de ce type d’exploitation, mais aussi, entre autres la fiscalité.

Vous devrez connaître les différents avantages et inconvénients de la location professionnelle afin d’en maîtriser tous les rouages. Cela vous aidera à ne pas être au pied du mur en cas de problème spécifique.

La fiscalité de la location professionnelle doit être aussi connue. Bien qu’elle soit simple, vous devez être au fait de ce qui se passe fiscalement quand vous exploitez un local commercial ou professionel.

Chapitre II : Les baux professionnels et les baux commerciaux

Désormais, voici peut être un chapitre un peu moins enchanteur mais tout à fait indispensable à connaître sur les types de baux de locaux professionnels et locaux commerciaux. 

Les différents caractéristiques et possibilités des baux commerciaux et des beaux professionnels sont abordés dans ce chapitre II. Cela permet de vous donner une vision globale de ce qui est possible de faire dans chaque cas. Car la location de local commercial est différente de la location de bail professionnel.

Chapitre I : Les principales caractéristiques de la location professionnelle

La location professionnelle est très différente légalement par rapport à la location d’habitation. La location d’habitation est très protectrice pour le locataire. La location professionnelle a un gros avantage et vous protègera plus par rapport à la location d’habitation. Elle offre aussi beaucoup plus de liberté dans la rédaction des baux et de ce que vous pouvez faire avec votre locataire. Vous aurez aussi une marge de négociation avec votre locataire bien plus grande.

Une autre notion que vous devez connaître est la notion de fonds de commerce. Lorsque vous louez un local commercial / professionnel, vous avez toujours la propriété des murs. Le locataire de vos locaux aura la « propriété » concernant son fonds de commerce. Le fonds de commerce est l’ensemble des biens mobiliers et des droits appartenant à un commerçant / industriel / entrepreneur qui lui permet l’exercice de son activité. Il y a donc une propriété commerciale du fonds de commerce.

La suite est réservée aux Membres EXPERT

Accédez à 100% du contenu
Conseils-immo-rentable.fr

Consulter les autres sujets

error: Content is protected