Les visites
de biens immobiliers

Temps de lecture : 45 minutes

Bienvenue dans cette troisième partie dédiée entièrement aux visites de biens immobiliers. Vous connaissez désormais les bases de l’investissement immobilier, et pourquoi il est important de faire une bonne affaire en immobilier. Vous savez également comment rechercher efficacement un bien immobilier rentable grâce à nos conseils et aux différents outils que nous vous avons détaillé. Désormais, nous abordons le thème des visites de biens immobiliers. Cela peut paraître d’être un thème assez général et vague mais vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur les visites de biens immobiliers, afin de ne rien rater.

Attention aux pièges durant les visites

Ce sont durant les visites de biens immobiliers que vous avez le plus de risques de rater tel ou tel point critique dans un logement. La plupart des investisseurs ont souvent beaucoup de mal à tout regarder et ne connaissent pas tous les éléments à vérifier et à demander à leur interlocuteur en visite. Ces acheteurs là ont beaucoup plus de risques de se retrouver avec un vice qu’ils auraient pu facilement identifier au premier coup d’œil. Les conséquences peuvent être fâcheuses dans ces cas là :

Les questions récurrentes

Beaucoup d’investisseurs se posent la question de ce qu’il faut regarder et analyser en visite. Très souvent, ils manquent des éléments à regarder et ils souhaitent planifier une contre visite. Cependant, le temps de planifier une contre-visite, le bien est déjà vendu dans certains cas. Cela peut amener aussi de la frustration. Ces questions ci-dessous sont fréquentes et peuvent être énumérées comme suit :

Les questions fréquentes

Questions à se poser en visite de bien immobilier

Des outils pour optimiser les visites

Nombre d’investisseurs ou de personnes recherchant une résidence principale / projet d’investissement immobilier locatif ne savent pas vraiment quoi regarder lors des visites, ni quoi vérifier en détail. Bien que la visite puisse être un moment agréable, car on découvre un bien immobilier qui peut nous plaire potentiellement, c’est à ce moment là que vous devez être concentrés. Il faut en effet vérifier un maximum de points possibles tout en réseautant avec l’agent immobilier ou le vendeur. 

Le comportement en visite est donc un savoir-être que beaucoup d’investisseurs n’ont pas forcément. Car il conditionne aussi votre capacité à négocier le bien immobilier par la suite. Ne pas connaître les éléments à vérifier et les différents points à demander à votre interlocuteur peut être très dangereux. C’est pourquoi il est primordial de bien maîtriser la liste de tous ces points de vérification pour pouvoir être plus à l’aise dans la relation « acheteur – agent » ou « acheteur – vendeur ».

Visite de bien immobilier

La bonne nouvelle, c’est que nous allons vous aider à y voir plus clair. La liste des points à vérifier avant la visite, pendant et après la visite vous sera détaillée. De même, que le comportement à adopter avec l’agent immobilier ou le vendeur. Connaître les points de détails à vérifier aura donc plusieurs points positifs : Vous aurez plus d’éléments pour négocier le prix du bien immobilier, et vous anticipez le risque de perdre plusieurs dizaines de milliers d’euros en cas de problème non identifié.

Ainsi, dans cette partie dédiée aux visites, nous aborderons divers sujets au travers de chapitres détaillés. Tout le processus de planification de visites avec les premiers points à vérifier au téléphone seront abordés. Aussi, nous vous donnerons une checklist complète des points de vérification d’un bien immobilier en visite. Et enfin, nous aborderons le savoir-être en visite et le comportement à avoir en tant qu’investisseur. La connaissance du meilleur comportement à adopter en visite s’acquiert bien entendu avec l’expérience mais vous devrez connaître les grandes lignes pour vous lancer.

Contenu du module
"Les visites de biens immobiliers"

L’objectif de ce module est donc de vous conseiller et de mettre en avant les bons outils en face des risques potentiels. Bien que la performance en visite s’acquiert avec l’expérience, vous aurez de bonnes bases pour être efficace, ne rien rater, préparer la négociation, et ne pas vous tromper dans la projection financière du projet en question. Ainsi, cette page est divisée en trois grands chapitres :

  • Chapitre I : La prise de rendez vous par téléphone
  • Chapitre II : La visite du bien immobilier
  • Chapitre III : Votre comportement en visite

Chapitre I : La prise de rendez vous par téléphone

L’objectif de ce chapitre I est de commencer dans le process de visite, par l’organisation de celle ci. Le but est fort logiquement de prendre contact avec l’agent immobilier ou le vendeur. Mais avant de prendre visite, vous allez d’ores et déjà enquêter sur le bien en question et demander des éléments. Cela permettra de valider ou non la prise de rendez vous pour la visite du bien immobilier

Premier point important : cela concerne votre organisation pour passer les appels. Vous devrez être efficace et donc organisé pour les premières approches car vos interlocuteurs n’attendent pas vos appels. Dans beaucoup de cas, ils sont soit occupés, soit absents, ou n’ont pas toutes les informations demandées. Nous vous détaillerons ce point  dans ce paragraphe dédié. 

Cette première checklist va vous aider à dégrossir les informations relatives au bien. Nous avons listé les questions les plus fréquentes à poser non seulement sur le bien immobilier mais d’autres points tout aussi importants pour la suite. Nous conseillons aussi de travailler en parallèle de ces appels avec notre simulateur PROJECT-IMMO afin de valider ou non rapidement votre visite et d’affiner les chiffres de votre projection avec ce que le vendeur ou l’agent vous dira.

Chapitre II : la visite du bien immobilier

Ce chapitre II consiste à lister tous les points et éléments de vérifications possibles en visite de bien immobilier. Mais d’abord, nous détaillons le savoir-être en visite et comment aborder la visite du bien. Ensuite viennent les checklists car oui il y en a plusieurs.

C’est un point que nous avons jugé primordial d’insérer avant de dérouler les checklists : comment aborder une visite. Cette question spécifique saura vous aiguiller théoriquement sur ce que vous avez à analyser, comment l’analyser et comment penser. Certains investisseurs débutants peuvent avoir ces traits là et visite, et cela vous permettra de prendre du recul sur votre manière de penser.

Constitués dans un ordre logique (accès au bien, extérieur puis intérieur du bien), l’accès à une liste de points de vérifications sera possible. Les points qui doivent vous faire fuir seront illustrés aussi en photos afin de donner des exemples concrets. Plus de 5 checklists disponibles pour chaque zone du bien immobilier (accès au bien, intérieur, extérieur, parties communes et informations annexes).

Certains biens seront plus difficiles à analyser en visite et ces critères sont primordiaux à vérifier si vous ne voulez pas vous retrouver avec une mauvaise affaire sur les bras. Ne pas vérifier ces critères peut vous coûter potentiellement plusieurs dizaines de milliers d’euros donc autant en avoir conscience.

Chapitre III : Votre comportement en visite

Vous pouvez être un expert en visite immobilière et très expérimenté. Cela ne servira à rien sans adapter votre comportement par rapport à l’interlocuteur qui fait visiter le bien immobilier. Ce chapitre restera court mais permet de vous donner les astuces nécessaires afin de préparer au mieux le « terrain » pour vos futurs échanges avec le propriétaire ou l’agent immobilier.

Plusieurs conseils clés seront dispensés pour optimiser vos visites avec votre interlocuteur. Cela passe par 2 piliers : préparer votre future négociation, et socialiser avec le propriétaire ou agent immobilier.

L’investissement immobilier locatif va demander de vous créer un mindset « d’entrepreneur » et vous adapter à chaque situation. Le contexte d’une vente devra aussi faire part de votre checklist de visite. Egalement, nous abordons les situations un peu plus tendues avec votre interlocuteur et mentionnons ce qu’il faut faire quand une offre va sûrement être refusée pour transfert vers le vendeur par l’agent immobilier.

Chapitre I : Prendre rendez vous par téléphone pour une visite de bien immobilier

Dans ce chapitre, nous allons aborder deux points principaux. Bien qu’il soit surprenant d’aborder ce thème, nous allons vous décrire notre expérience par rapport à la prise de rendez vous par téléphone et la meilleure manière de s’y prendre.

Ensuite, nous vous exposerons une checklist de points à vérifier au préalable par téléphone avant la visite. La vérification de ces points peut vous valider ou non votre déplacement pour une visite potentielle.

La suite est réservée aux Membres EXPERT

Accédez à 100% du contenu
Conseils-immo-rentable

Consulter les autres sujets