Obtenir son prêt
immobilier

Temps de lecture : 30 minutes

Bienvenue dans cette partie dédiée au prêt immobilier et à la demande d’emprunt auprès de la banque pour l’investissement immobilier locatif. La demande d’emprunt bancaire va vous permettre de valider la poursuite de votre projet immobilier et constitue un pilier dans le processus de votre investissement. Sur les autres précédentes pages de notre site « conseils-immo-rentable.fr« , vous avez pu voir les points ci-dessous :

Vous avez ainsi réussi à trouver un bien immobilier rentable, tant recherché. La demande d’emprunt bancaire, indispensable, surtout au début de votre aventure immobilière, doit être parfaitement maîtrisée si vous souhaitez faire grossir votre patrimoine, ou tout simplement avoir un patrimoine solide. La banque est donc un partenaire indissociable de vos projets.

Les difficultés et peurs des investisseurs

L’emprunt bancaire est LE thème le plus questionné aujourd’hui sur l’investissement immobilier locatif. Tout simplement, parce que les banques resserrent fortement leurs exigences sur les obtentions de prêts immobiliers bancaires, les investisseurs ont plus de mal à financer leur projet. Beaucoup d’investisseurs ont du mal à se lancer dans l’immobilier à cause des exigences des banques vis à vis de leur projet et des potentiels refus. La plupart du temps, ces refus de prêts bancaires ou d’accès au prêt sont causés par un ou plusieurs éléments :

Ces éléments peuvent paraître logiques à vos yeux, mais ils ne sont généralement pas respectés par le demandeur d’emprunt auprès de la banque. Le but de notre site est de vous donner des conseils et principes clés pour vous permettre de valider votre projet immobilier grâce au banquier, et de vous faire financer plus facilement. Il n’y a pas de recette miracle. Et cela va passer par un minimum de travail et de rigueur de votre part. 

L'impact d'un refus de prêt bancaire

Ce serait remuer le couteau dans la plaie que de parler de l’impact du refus bancaire, mais avant de commencer par proposer nos conseils, vous devez être au fait de ce qu’un refus de prêt peut faire pour la suite de votre aventure :

Cela peut faire peut être un peu peur mais il est nécessaire d’être très rigoureux sur cette étape-là de recherche de prêt immobilier. D’autant plus, les conditions d’octroi de prêt se sont fortement durcies ces derniers mois avec le taux d’endettement maximum de 35% et la limite autorisée du taux d’usure. Cependant, nous prodiguons les conseils pour faire excellente impression auprès de votre banquier et passer outre ces points délicats. 

Optimiser ses chances d'obtenir son prêt immobilier

Obtenir son prêt immobilier n’est pas si compliqué au final. Mais il suffit de bien s’y prendre, de bien préparer son dossier en amont et faire bonne impression à votre interlocuteur. Et aussi, nous le mentionnerons plus bas, avoir qu’un interlocuteur est dangereux. Vous devrez en avoir plusieurs pour optimiser vos chances drastiquement. 

Ainsi, préparer votre dossier et faire une bonne impression aura plusieurs effets bénéfiques sur le court, moyen, et long terme :

Obtenir facilement son prêt immobilier

Contenu de la page
"Obtenir son prêt immobilier"

L’objectif de cette page est donc de vous conseiller pour maximiser vos chances d’obtenir votre prêt immobilier auprès d’une banque partenaire. Cette étape vous demandera de la rigueur, de la préparation aussi bien technique que psychologique, mais aussi et surtout de bétonner votre dossier et profil bancaire. Quatre chapitres de conseils, qui devraient couvrir les critères clés pour un financement réussi, sont dispensés plus bas : 

  • Chapitre I : Optimiser votre profil bancaire
  • Chapitre II : Trouver la banque qui vous suivra
  • Chapitre III : Préparer son dossier bancaire
  • Chapitre IV : Négocier les conditions de son prêt immobilier

Chapitre I : Optimiser son profil bancaire avant la demande de prêt immobilier

La préparation est la clé dans votre processus de demande de prêt immobilier. Il s’agit de la première étape à considérer si vous souhaitez optimiser vos chances d’obtenir votre financement. Le but de ce chapitre est donc de dispenser nos meilleurs conseils sur la façon d’optimiser son profil bancaire afin de penser avant toute chose à aller voir la banque.

Tout logiquement, la banque va contrôler vos finances lorsque vous irez demander un prêt immobilier. C’est la base. Mais, vous devrez être au fait des divers critères importants à considérer si vous voulez optimiser votre profil bancaire. Pas de secret, plus vous avez d’argent, plus vous êtes solvable.

Egalement, afin de préparer votre demande de prêt immobilier, vous allez devoir contrôler et anticiper la façon dont la banquier et le banquier perçoivent leurs clients. Le diable se cache dans les détails. Faites en sorte d’être irréprochable et vous serez financé « les yeux fermés ». 

Chapitre II : Trouver une banque partenaire

Le deuxième critère le plus important dans une recherche de prêt immobilier va bien entendu être la recherche d’un partenaire qui vous financera votre projet. Souvent perçu comme le parcours du combattant et signe de démotivation quand les premiers refus bancaires arrivent, certains points essentiels devront être considérés.

La question, pour laquelle il n’y a pas de réponse toute faite, est souvent posée par les investisseurs. Un petit éclaircissement sur ce sujet là est donc nécessaire pour vous apporter les outils nécessaires.

Un courtier peut aussi être considéré dans votre recherche de bien immobilier. Mais il faut savoir bien les cibler également. De plus, certaines règles essentielles doivent être connues pour ne pas vous freiner brusquement dans vos recherches. 

Chapitre III : Préparer son dossier bancaire

Une partie incontournable à maîtriser absolument est le montage de votre dossier bancaire que votre interlocuteur vous demandera pour votre premier rendez vous avec lui. Le dossier bancaire permet au banquier de comprendre votre situation financière et votre demande de financement. 

Il peut y avoir bien des façons de présenter un dossier bancaire à votre banquier, mais la plupart du temps, vous devrez coller aux conseils que nous vous dispenserons pour optimiser vos chances avec votre interlocuteur. 

Souvent longue comme le bras, la liste des pièces demandées doit être suivie à la lettre pour optimiser vos chances d’obtenir votre prêt immobilier. Les conseils dispensés ci-dessous aideront dans cette tâche longue mais qui demande surtout de l’organisation et de la rigueur.

Chapitre IV : Négocier avec la banque

Oui, il est possible de négocier avec une banque. Mais pas n’importe quand ni n’importe comment. Vous devez connaître les leviers de négociation que vous avez et ceux que vous n’avez pas. En plus de cela, connaître ce que vous pouvez « gratter » optimise aussi vos chances d’obtenir un prêt immobilier.

Connaître vos marges de négociation est très important en recherche de prêt afin de ne pas être contre-productif. Plusieurs leviers sont possibles et vous devrez les utiliser consciencieusement.

Vous devrez également préparer le terrain pour amener votre négociation jusqu’au bout. Cela passe d’abord par l’application de tous les chapitres précédents mais aussi des conseils que nous vous prodiguerons dans notre contenu.

Chapitre I : Optimiser votre profil bancaire

Dans cette section liée à la demande de financement bancaire, nous allons vous conseiller et vous aider à construire un bon dossier bancaire. Egalement, il est important de posséder le vocabulaire du banquier afin d’être le plus crédible possible lors de vos demandes de prêt. Aussi, un des critères clés est d’optimiser votre profil bancaire.

Le but de notre article est donc de vous lister les principes clés importants pour optimiser votre image auprès du banquier, et votre profil client. Toutes ces méthodes vous aideront à réduire drastiquement les rendez-vous bancaires avec refus.

Passer par la banque va être obligatoire surtout au début de votre parcours immobilier. La banque doit être vue comme un partenaire et un allié dans vos projets. Nous verrons donc dans cette section comment présenter et gérer vos comptes avant d’aller réclamer votre prêt bancaire auprès d’un établissement. Vous devrez préparer en amont de votre demande de prêt votre profil de façon à vous positionner positivement aux yeux de la banque. Nous verrons également les astuces pour optimiser votre dossier bancaire.

Et enfin, vous pourrez accéder aux différents points de négociation, car, oui, un banquier peut être négociable.

La suite est réservée aux Membres EXPERT

Accédez à 100% du contenu
Conseils-immo-rentable.fr

Consulter les autres sujets

error: Content is protected